Partager

13 août 2019

Challenges

4 idées à la con

Si vous n'avez rien prévu ce week-end

Par Toucan Loufoque

Vous en avez marre des week-ends "cuite - netflix - brunch - netflix" ? On a répertorié les meilleures idées de la communauté Chilowé pour passer du temps dehors avec les copains. De quoi vous donner un bon coup de main si vous manquez d’imagination pour partir à l’aventure le week-end prochain !

1 - Pédaler dans le sens du vent

Complètement azimuté ! 

Pour déterminer votre azimut de la journée, relevez sur un site météo la direction dans laquelle le vent va souffler. Transformez ce point cardinal en degrés en utilisant la rosace ci-dessous. Si le vent annoncé est de Nord-Ouest, il soufflera vers le Sud-Est : votre azimut sera de 135° ! 

C'est tout droit !

Enfourchez votre bécane et suivez la direction que vous avez déterminée en utilisant votre boussole ou l’appli dédiée dans votre smartphone. Pédalez aussi loin que vous le pouvez en vous écartant un minimum de votre azimut. Une fois que vous êtes suffisamment cramé(e), trouvez un train pour rentrer chez vous. 

Gare à la fringale ! - (c) Jérémie Villet

2 - Faire une rando de la taille du système solaire

Un peu plus près des étoiles

Planifiez un itinéraire de 24 km. A échelle 1 KM = 250 millions de km, cela revient à la distance entre le Soleil et Pluton (5,9 milliards de km). A cette échelle, le diamètre du Soleil est de 5,6 mètres. Celui de la Terre de 5 cm ! Suivez sur une appli la distance que vous parcourez et faites un break à chaque fois que vous atteignez une nouvelle planète. 

« Moi à part le gaz, y'a pas grand chose qui m'intéresse » (c) Inconnu

A chaque break, partagez un Mars ou un Milky Ways avec vos compagnons d’exploration et lisez-leur quelques pages de L’Univers expliqué à mes petits-enfants d’Hubert Reeves. Vous pouvez adapter ce défi à l’histoire de l’humanité (2,5 millions d’années) : pour une rando de 25 KM, 1 KM = 100 000 ans. Homo Sapiens apparaît au KM 22, Jésus au KM 24,98 et le Tour de France au dernier cm… Ce défi peut se réaliser en moonwalk ou déguisé(e) en astronaute.

3 - Improviser une course en stop

Un coucous au bout du pouce

Repérez sur une carte un lieu de bivouac distant de 100 à 500 km, à atteindre en stop dans la journée. Il doit idéalement se situer à moins de 25 km d’une gare. Réunissez des amis un matin, constituez des équipes de deux et donnez le top départ. Proposez à chaque équipe d’acheter en chemin une partie du dîner qui sera partagé au coin du feu. Chaque produit doit se terminer en “ouce” : du humous, de la mousse au chocolat, du couscous etc.

Un pouce dans la cambrousse - (c) Jérémie Villet

Le lendemain, faites une rando jusqu’à la gare que vous avez repérée pour rentrer à Paris. Si vous avez pris goût à la course en stop, inscrivez-vous à la Mad Jacques

4 - Jouer son week-end aux dés

C'est ton (dé)stin !

Un seul objectif : ne prendre aucune décision par vous-même. A chaque fois que vous devez faire un choix, attribuez une option à chaque numéro du dé et laissez-le faire son travail. 

Dés brêt ou dés pas brêt ? (c) Inconnu

Pour éviter que ce soit trop confortable, demandez à d’autres personne de choisir certaines des options à votre place. Exemples : Les directions que vous allez prendre, les endroits où vous allez bivouaquer, les plats que vous allez manger : on est sur du lâcher-prise total ! Limitez ce défi à un week-end, sous peine de finir comme le héros de l’Homme Dé, de Luke Rhinehart. 

...