Partager

La Bretagne, ça vous gagne !

Et ça fait friser aussi
Par 
Ferdinand Martinet

Tout le monde est d’accord sur un point : il n’y a rien de mieux que “marcher, pédaler et ramer en pleine nature” pour réconcilier corps et esprit ! Pour ça, pas besoin d’aller bien loin. Voici 4 idées de week-ends en Bretagne, à vous en faire friser les cheveux !

Marcher, pédaler et ramer en Bretagne
Marcher, pédaler et ramer © Samuel Zeller
NOTRE CONNEMARA À NOUS !
Départ : Morlaix | Durée : 3 jours / 2 nuits | Distance : 65 km | Moyen : Marche

La Bretagne aussi, a son point culminant : Le Roch Ruz à 385 mètres, fait partie du massif des Monts d’Arrée, au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique. Loin des images d’Epinal — ou de Morlaix — que vous avez en tête, on se croirait là-bas chez nos amis écossais : un paysage irréel entre landes, tourbières et crêtes acérées déchirant le ciel.

rando Parc Naturel Régional d’Armorique
Parc Naturel Régional d’Armorique © minik

Itinéraire :

- En 3 étapes : Morlaix — Créach Ménory (24 km), puis Créach Ménory — Saint Thégonnec (24 km) et enfin, Saint Thégonnec — Landivisiau (15 km)

- Le TOPO GUIDE N°380 : ICI

LA PLUS BELLE RIVIÈRE DE FRANCE
Départ : Bénodet | Durée : Demi-Journée | Distance : 10 km | Moyen : S.U.P

L’Odet, longue de 56 kilomètres, prend sa source au cœur des Montagnes Noires à Saint-Goazec et se jette dans l’océan au niveau de Bénodet. La végétation, les petites criques sauvages, les châteaux le long de la rivière : tout est à couper le souffle ! Chez Chilowé, on l’a exploré en SUP, un jour de marée descendante (coeff >50) et on s’en est toujours pas remis !

 

Notes :

- Départ : Moulin du Pont — Anse de Saint-Cadou et Arrivée : Plage de Bénodet.

- Location du matériel et prise de renseignements : Get Up Stand Up

LE GR LE PLUS HUMIDE DE FRANCE
Départ : Sur le GR34 | Durée : 42 jours | Distance : 2000 km | Moyen : Marche

Anciennement appelé « Sentier des douaniers », le GR34 longe les côtes bretonnes sur plus de 1 800 km, offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Contrairement à ses collègues, ce GR ne se mesure pas en « dénivelé » mais en « beauté » tellement la variété des paysages qu’il traverse est à couper le souffle. Abers, rias, estrans, avens, marais, baie…Vous deviendrez incollable sur la géographie bretonne ! 42 tronçons = de quoi occuper pas mal de vos week-ends l’année prochaine. (Liste complète)

1 800 km sur le GR34
Abers, rias, estrans, avens © Etienne Lehuédé
4) RENNES-SAINT-MALO A VÉLO
Départ : Rennes | Durée : 3 jours| Distance : 138 km | Moyen : Vélo

Trois jours pour se vider complètement la tête et la remplir d’air frais et de belles images de la Bretagne. Vous découvrirez un paquet de villes qui ont de la gueule : Saint-Malo, Dinard, Dinan — et du goût : galettes bretonnes, cidre, fruits de mer et Frais Malo !

RENNES-SAINT-MALO A VÉLO
Le bivouac, ça vous gagne © Emmanuel Maceda

Itinéraire :

Rennes-Hédé (45 km), puis Hédé-Dinan (38 km) puis Dinan-Saint-Malo (55 km).

Nos derniers articles