Partager

Mi-rando, mi-escalade

Se prendre pour Spiderman : Les 5 plus belles Via Ferrata de France
Par 
Ferdinand Martinet

Les Via Ferrata - mi-rando, mi-escalade - sont des itinéraires en pleine paroi, sécurisés grâce à une traverse câblée à laquelle vous êtes relié(e) en permanence. Voici notre sélection !

Via Ferrata Jonathan Ouimet
Être raccordé au câble © Jonathan Ouimet
La plus connue
Parking : Le Caire , France  | Durée : 3H | Cotation : AD+

La Via Ferrata de la Grande Fistoire, dans les Alpes de Haute-Provence, est l’une des plus pratiquées en France. Elle se trouve à 25 km au nord-est de Sisteron, à côté du village du Caire. Son parcours est à la fois accessible et très spectaculaire. Il possède la plus grande passerelle de France (60 mètres).

Via Ferrata de la Grande Fistoire
Suivre un parcours "passerelle" © metissefragile
La plus jolie
Parking : Buis-les-Baronnies  | Durée : 4H | Cotation : PD/D+

Le Rocher du Saint Julien. Une incroyable vue sur le Ventoux, c’est ce que l’on retient en premier de cette sublime via ferrata qui surplombe la commune de Buis-les-baronniesEnsuite, on pense à la longueur et au niveau de difficulté technique. La face Nord, récemment aménagée, permet en effet de se confronter à des niveaux de difficultés très différents. Il y a en a pour tous les goûts !

Via Ferrata, Le Rocher du Saint Julien
Tu peux pas avoir le pouce plus en l'air ©lo_mli
La petite nouvelle
Parking : Chamonix | Durée : 4H | Cotation : PD/AD

La Via Ferrata des Evettes se situe sur le domaine skiable Brévent-Flégère, à Chamonix. La vue sur toute la chaîne du Mont-Blanc, à plus de 2000m d’altitude, ça claque !

 

La plus aérienne
Parking : Hostiaz | Durée : 2H + 1H | Cotation : PD + D

La Guinguette, dans l’Ain, est une via-ferrata ludique qui mélange les difficultés tout en restant accessible. Dès le début du parcours, elle donne l’occasion de découvrir le paysage du village de Tenay et la vallée de l’Albarine. L’ensemble des voies s’étend sur près de 700 m pour l’itinéraire des Buis, et sur 350m pour l’itinéraire de la Grotte. Sensations fortes garanties !

 
La plus extrême
Parking : Saint-Paul de Fenouillet | Durée : 3H30 | Cotation : AD-D

La Panoramique, dans les Pyrénées Orientales, s’étend sur plus de 1500 mètres de parois. Le cadre est idyllique : vue imprenable sur la Méditerranée, la vallée de l’Aude et le pic du Canigou…

Via Ferrata, La Panoramique
Bon Paroissien © Spain Falcon

B.A.Q - Bringue Aux Questions

Comprendre les cotations :

Les Via Ferrata sont cotées en France et en Suisse avec la même échelle de difficulté.

F : Facile

PD : Peu  Difficile

AD : Assez Difficile

D : Difficile

TD : Très Difficile

ED : Extrêmement Difficile

Comment s'équiper ?

Un casque, un baudrier avec deux longes spéciales munies de deux mousquetons à vérouillage automatique. Pour les enfants, un baudrier complet prenant les épaules et les cuisses est préférable. Privilégiez des chaussures de montagne souples et évitez les semelles lisses.

Nos derniers articles