Partager

Paris Sauvage

Les 5 plus belles randos à faire quand tu craques à Paris
Par 
Ferdinand Martinet

Pour tous nos amis parisiens qui recherchent l’évasion à côté de chez eux, voici notre petite sélection des 5 plus belles randonnées à moins d’une heure de Paris. Les plus aguerris pourront faire ces parcours de nuit, à la frontale et y planter leur tente !

Promenade en forêt autour de Paris
Une petite mousse ? © Janus Clemmenson
1. La randonnée de la Dame Jouanne
Durée : 2H | Distance : 7,8 km | Parking : Chalet Jobert 

Ne rêvez pas ! La dame Jouanne n’est ni une sorcière, ni une copine des bois (comme il y en a à Boulogne) mais c’est le rocher le plus haut (15m) et le plus célèbre de Fontainebleau. Vous y croiserez tout un tas de trucs célèbres. Le (Jean) marais de Larchant, le (Yves) rocher Percé ou le (Ferrero) rocher de l’éléphant.

La Dame de Jouanne, les 5 plus belles rando autour de Paris
Dame Jouanne ? © Adrien Plaud
2. La randonnée des Gorges de Franchard
Durée : 3H | Distance : 8 km | Parking : Ermitage de Franchard

On enchaîne grimpette et randonnée pédestre ! C’est un circuit à la rencontre des paysages caractéristiques de la forêt de Fontainebleau : paysage de landes et de chaos, de mares mystérieuses et de hautes chênaies. Mais c’est surtout un circuit qui vous propose de jolis points de vue, et du coup de beaux « Panoramix » !

GORGES DE FRANCHARD,  les 5 plus belles rando autour de Paris
Un peu des landes autour de Paris © Adrien Plaud
3. La randonnée des Gorges d’Apremont
Durée : 2H | Distance : 5 km | Parking : Bas Bréau

Il suffit de prononcer le nom pour se croire à la Montagne. Rapport au célèbre vin de Savoie que l’on met dans la fondue…En réalité, le nom fait référence à la sécheresse des lieux, les « âpres monts ». Au programme : déserts de sable, grottes et cavernes de brigands. Prévoyez de faire un arrêt dans le petit village « impressionniste » de Barbizon ou l’art, la nature et la joie de vivre se rencontrent (j'ai dit ça moi ?) …

Gorges d’Apremont
Grimper, même si on a pied © howlinmaggie
4. Les 25 bosses
Durée : 6H | Distance : 17 km | Parking : Croix  St-Jérôme

Ou l’art de s’envoyer 800 mètres de dénivelé positif en région parisienne ! Ne prévoyez pas d’y aller un lendemain de soirée car c’est plutôt sportif ! D’ailleurs c’est le repaire de tous les mecs qui font du trail à Paris. Donc ne vous étonnez pas s’ils vont plus vite que vous. On y croise des sapins, beaucoup de sapins et pleins de rochers de toutes les formes : tortue, souris, éléphant…

LES 25 BOSSES, les 5 plus belles rando autour de Paris
Petit chaperon rouge © Gregoire Tiberghien
5. La rando de l’Origole
Durée : 10H | Distance : 75 km | Parking : Le Perray-en-Yvelines

Là « Origole » moins car ce n’est pas une rando de Mickey, celle-là ! C’est même une des plus difficiles d’Île-de-France. Elle suit le parcours du trail de l’Origole — trail hivernal et nocturne de 75 kms en décembre — et pour le parcourir en mode rando, il faut la décomposer en plusieurs tronçons d’environ 20 kms chacun. Regardez le parcours de nos amis du blog « un monde d’aventure ». On y croise pleins de châteaux et d’étangs, et en hiver de la boue !

LA RANDO DE L’ORIGOLE, les 5 plus belles rando autour de Paris
"On rigole" © davy_jct

Nos derniers articles