Partager

Pédale Douce

Petite recette de liberté cyclopédique
Par 
Romain Desbrest

Avec le retour du Tour de France la semaine prochaine on s’est dit que c’était le moment de ressortir la bicyclette ! Moins pour le plaisir d’aller transpirer dans un collant que pour celui de renouer avec la liberté que deux roues et une paire de pédales offrent si généreusement.

La France à vélo
"Give me a X !" © Romain Desbrest
Roule ma poule

A vélo, on peut aller où on veut au rythme de ses petits mollets. C’est d’autant plus facile que les voies vertes se développent un peu partout en Europe : ce sont des pistes balisées réservées aux vélos et engins à roulettes qu’on peut emprunter sur des centaines de kilomètres. Des autoroutes de la liberté !

« Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier. » Lambert Jeffries
Équipement vélo longue durée
Regarder droit devant © Romain Desbrest

Certains itinéraires sont devenus mythiques, comme l’EuroVelo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire (3653 km). Pour rallier un bout à l’autre il faudra surement négocier quelques RTT supplémentaires, mais je vous conseille déjà d’aller faire un tour sur la section française (800 km). Foncez par exemple tester les 72 kilomètres reliant Blois à Tours dans la Vallée des rois avec les châteaux de Chambord, Blois, Cheverny et Chenonceau.

‍‍De Saint-Brévin-les-Pins à Constanta
‍‍De Saint-Brévin-les-Pins à Constanta
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicycleeeeette… » Richard Virenque
Ça tombe bien, ma tente n’habite pas loin

Ok c’est bien joli tout ça, mais on dort où ? Pour que l’aventure soit totale, pensez à votre bonne vieille tente ! Elle sera toujours dispo, vous n’aurez pas à la prévenir de votre arrivée et n’aurez pas besoin de lui faire la conversation après une grosse journée sur la route.

Bivouac tour de France à vélo
Tente, compacte et légère © Emmanuel Maceda

Choisissez un modèle compact et léger pour ne pas trop la détester dès le deuxième jour de balade. Dans un souci d’ergonomie de votre attelage, évitez les modèles 2 secondes (autant pour leur volume que pour les 1h30 de remballage).

Avec seulement deux bonnes vieilles sacoches, vous aurez largement de quoi emporter tout le nécessaire pour dormir et vous concocter un festin de roi. Si vous ne pouvez pas récupérer les sacoches vintages de Papi en cuir véritable, faites un saut dans votre magasin de sport préféré : il existe désormais des modèles totalement étanches à petit budget qui s’adaptent à tous les vélos.

Vélodyssée, entre Lacanau et Biganos
Sur la Vélodyssée © Romain Desbrest
« Pour nous les bédouins, la sacoche c’est la vie. » Mohammed Ben Kalish Ezab, Emir du Khemed.

Avant d’installer votre bivouac, identifiez un endroit abrité du vent. D’une part ça vous évitera une initiation impromptue au parapente, mais surtout vous gagnerez en confort thermique durant la nuit. Cherchez un endroit isolé et dégagez votre terrain des mauvais cailloux qui pourraient venir perturber votre sommeil.

 
De quoi se requinquer au bivouac

Avec les tentes modernes, on peut désormais se passer de fixer une grosse patate sur chaque mât pour éviter de prendre la foudre : les patates, vous allez pouvoir les manger !

Pas besoin de s’encombrer d’une grille de barbecue ou d’un réchaud pour se préparer un repas trappeur, un joli feu de camp bien protégé fera très bien le job pour la recette de patate au feu de bois que je vous propose.

 
« Ingrédients : 2 solanum tuberosum et 2 oeufs par personne, des lardons, de la crème fraiche, du poivre et de la ciboulette. Miam. »

> Choisissez de préférence de grosses patates, plus simples à travailler et à remplir. Coupez le chapeau, soit le premier quart de la patate. Creusez-en largement l’intérieur afin d’y faire une grosse cavité.

> Cassez un œuf dans la cavité obtenue, puis compléter avec des lardons. Ajoutez de la ciboulette, une cuillère de crème fraiche, puis poivrez. Refermez votre patate avec le petit chapeau que vous aviez mis de côté.

> Recouvrez l’ensemble de papier aluminium, en veillant à rendre bien étanche votre patate : c’est le secret croquant gourmand de Davy Crockett qui permettra d’obtenir une cuisson homogène.

> Vous n’avez plus qu’à déposer délicatement votre patate en robe de chambre dans la braise. Patientez 15 à 20 minutes suivant l’intensité du thermostat de votre feu.

> Armez-vous d’une petite cuillère et dégustez !

Bivouac à la plage
La vie, la vraie. © Romain Desbrest

Attention : à partir du printemps et durant tout l’été, il peut être dangereux de faire du feu dans certaines régions. Renseignez-vous bien selon la zone où vous vous trouvez et assurez-vous de respecter les éventuels arrêtés municipaux.

Pour trouver tous les itinéraires et parcours vélo en France, rendez-vous ici.

Nos derniers articles