Partager

Du Touquet à Calais, Biloute !

2 jours à vélo dans Ch’Nord
Par 
Victoire Augustin

Jeudi soir, Évelyne Dhéliat annonce l’été indien pour le week-end. Voilà 6 mois que je suis installée dans le Nord pour le boulot, et je n’ai toujours pas pris le temps de découvrir la région.

Du Touquet à Calais via l'eurovelo
L’été indien pour le week-end © Sandis Helvig

 

C’est décidé, Charlotte et moi on prend les vélos et on part longer la côte via l’Eurovélo 4. Cette véloroute de 4 000 km de long relie Roscoff à Kiev ! Ça donne des idées, non ?

 

Avec deux jours devant nous, on va se contenter de longer la côte du Touquet jusqu’à Calais. On a seulement prévu un point de chute pour le samedi soir à Wimereux, sinon place à l’impro !

Carte du Touquet jusqu'à Calais en vélo
Itinéraire de l'Eurovélo

Vendredi fin d’aprem à Arras : on met les vélos dans la voiture, direction le Touquet - Paris Plage. On passe la nuit à l’Auberge de Jeunesse de la Villa Riva Bella.

Samedi matin, départ à l’aube : trop facile de trouver les panneaux de l’Eurovélo.

Du Touquet à Calais en vélo
Let's go ! © Victoire Augustin

À Hardelot qui nous offre un ptit dej avec vue, on quitte la voie verte pour profiter de la marée basse et rouler sur la plage. Sur le sable dur, la vue est magnifique et on regarde les vagues glisser tout près de nos roues.

On retrouve la voie verte à Equihen pour filer jusqu’à Wimereux via de jolis sentiers côtiers et quelques passages de départementales obligatoires. Ravito local avec une tchiote frite !

Touquet calais eurovelo
‍‍Les Bahamas © Victoire Augustin

Au Cap Gris Nez, on doit tomber sur l’un des plus beaux points de vue de la côte. Sauf que c’est la brume qui nous est tombée dessus et qu’on y voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez (du coup on sait pas s’il est gris ou pas).

Fin de la première journée à Wissant après 65km. On est rincées… Une binouse, une soupe et au dodo !

Dimanche, départ 7h30 à la frontale pour voir le lever de soleil à Cap Blanc Nez cette fois. Ça grimpe, ça pique dans les jambes mais la perspective du petit dej nous fait tenir !

 

Là-haut, c’est à couper le souffle : le soleil rose pointe le bout de son nez, puis devient de moins en moins timide jusqu’à se refléter sur les côtes anglaises.

On avance petit à petit, à travers les sentiers et la plage. Avec ce temps estival, on a même le droit de piquer une tête dans la mer du Nord en octobre !

Du Touquet à Calais en vélo
On pique une tête ? © Victoire Augustin

Arrivées à Calais, je suis surprise par le charme de la ville malgré la réputation industrielle. Son beffroi imposant, ses anciens forts, ses cabanes sur la plage. On passe quelques heures à flâner dans la ville chauffée par le soleil avant de reprendre le train pour Arras. L’impression d’être parties dix jours…

Alors, c’est pas chouette la microaventure dans Ch’nord ?!

A l’arvoïure !

Eurovélo4 du touquet à Calais
‍Brenda & Jenna © Victoire Augustin

B.A.Q - Bringue Aux Questions

C’est où ?

Sur l'Eurovélo 4 , environ 130 km entre le Touquet et Calais.

Quand y aller ?

Toute l'année.

Comment s’équiper ?

VTC ou VTT. 

Un sac à dos ou des sacoches de vélo. 

Du matériel de réparation : chambre à air, pompe, un outil de poche

La carte IGN de la Véloroute. 

Une lampe Frontale. 

Où se loger ?

Au Touquet : l’Auberge de Jeunesse de la Villa Riva Bella.

Du Touquet à Calais en vélo
Arrivée à Calais © Victoire Augustin

Nos derniers articles