Partager

26 juillet 2019

Inspiration

Tout le monde dehors !

8 plans nature à moins d'1h de Paris

Par Toucan Loufoque

Nous les Parisiens, on voit souvent notre appartement comme un petit nid perdu au milieu d’une jungle inextricable de rues, d’immeubles, de périph, de bretelles d’autoroutes et d’embouteillages. Alors pour s’échapper de tout ça et prendre un peu l’air, on a tendance à facilement aller à Roissy, pour partir loin et longtemps. Il y a pourtant deux moyens de transport qui rendent la nature super accessible depuis n’importe quel arrondissement : le train et le vélo. On vous propose 8 idées pour aller vous aérer les bronches à moins d’une heure de chez vous. 

La nature pour conclure ! - (c) Jérémie Villet

En train 🚃 :

1 - Les bois, les champs et les rivières du Vexin

Gare Saint-Lazare

Prenez la ligne J du Transilien et arrêtez vous à Santeuil le Perchay (1 heure), pour vous retrouver au coeur du parc naturel du Vexin. C’est le point de départ de plusieurs itinéraires à retrouver sur ViewRanger ou VisoRando. Il y a notamment une super boucle de 11 km qui longe la vallée de la Viosne ! 

2 - Une gare fantôme en pleine forêt

Gare de Lyon

Prenez le train GOMA de 9h16 ou 10h16 en direction de Montargis (seulement les samedis, dimanches et jours fériés). 40 minutes plus tard, arrêtez-vous en plein forêt à Fontainebleau-Forêt, une gare fantôme accessible uniquement par des chemins forestiers. De là, vous pouvez accéder à des voies d’escalade autour du Rocher Cassepot et de la Tour Denecourt, où tout simplement commencer une randonnée. Pour attraper le train du retour, rejoignez les gares de Bois le Roi ou Fontainebleau Avon !

50 nuances de vert - (c) Brian du Halgouet

3 - Les vignobles de la vallée de la Marne

Gare de l’Est

Prenez la ligne P du Transilien et arrêtez-vous à Nanteuil-Saâcy pour 15 km dans les vignobles champenois de la Vallée de la Marne, en suivant les balisages des GR 14A et 14 en direction de Nogent-l'Artaud. Vous avez même le droit de piquer une tête dans la Marne avant de reprendre le train !

4 - Le royaume du cerf

Gare Montparnasse

Mettez votre vélo dans la ligne N du Transilien en direction de Dreux et arrêtez-vous à Montfort-L’Amaury-Meré pour accéder directement à la forêt de Rambouillet. Pour en savoir plus sur les forêts autour de Paris, rendez-vous ici. Pour en savoir plus sur le cerf, rendez-vous ici

Heigh hi, heigh ho, on se tape une bonne rando ! - (c) Brian du Halgouet

À VÉLO 🚲 :

5 - Les guinguettes des bords de Marne

25 km

Depuis la Place de la Nation, rejoignez le pont de Joinville en 30 minutes en traversant le bois de Vincennes. De là, commencez à remonter la Marne et prolongez jusqu’aux ruines du moulin de Chelles (15 km depuis Joinville) en profitant de la nature aux portes de Paris. N’oubliez pas de vous hydrater en vous envoyant un petit rosé derrière la cravate dans l’une des guinguettes installées au bord de l’eau (chez Gégène et chez Fifi par exemple) ! 

6 - La forêt en Seine-Saint-Denis

20 km

Depuis Jaurès, remontez le bassin de la Villette puis le Canal de l’Ourcq par la rive sud jusqu’à l’espace forestier de la Poudrerie (20 km - 2h). La piste cyclable est nickel tout le long ! Sur place, déballez le pique-nique et profitez de 137 hectares de nature, de la Maison des abeilles et de la buvette avant de repartir dans l’autre sens. A moins que vous soyez chauds pour continuer jusqu’à Meaux ?!

Ça va être une bonne journée ! - (c) Adrien Plaud

7 - De la Tour Eiffel au Château de Versailles

20 km

En partant du Trocadéro, rejoignez le Parc de Saint-Cloud en traversant le Bois de Boulogne et la passerelle de l’Avre. Après Ville d’Avray, vous passez par la forêt domaniale de Fausses-Reposes et vous atteignez Versailles. Si vous avez un vélo suffisamment costaud, vous pouvez continuer vers l’Etang du Moulin à Renard en contournant le camp militaire de Satory par les bois à l’Est !

8 - La Coulée verte

17 km

Partez de la porte de Vanves direction Massy en ne traversant pratiquement que de la verdure ! Arrêtez-vous dans le parc du château de Sceaux et jetez un coup d’oeil aux vieilles propriétés du vieux Fontenay-aux-Roses. Si vous êtes chaud(e)s, continuez jusqu’à Bièvres pour aller déjeuner sur l’incroyable terrasse de la librairie-restaurant le Mille-Feuilles. 

Bye-bye le bitume ! - (c) Jérémie Villet
  • Pour voir la légende de la carte ci-dessus, cliquez sur l'icône à gauche du titre puis cochez la section qui vous intéresse ! 
  • Vous avez une question sur l'un de ces plans ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour y répondre ! 
...