Le média & guide de la microaventure en France

Contacter Chilowé

Faguo arbre mission

L’appel de la forêt

Les arbres vont-ils nous sauver la peau ?


Par Toucan Loufoque

18 août 2020

Pour grandir, les arbres ont besoin de carbone qu’ils récupèrent dans l'atmosphère en y absorbant du CO2… Avec les 300 milliards de tonnes qui y traînent en ce moment, le garde-manger n’est pas prêt de se vider ! Alors, est-ce qu’on peut en finir avec le réchauffement climatique en créant simplement des forêts ?

Malheureusement non ! C’est un bon début de vouloir compenser, en se disant qu’un arbre planté assimilera jusqu’à 1000 kg de CO2 au cours de sa vie. Mais comme chacun d’entre nous en produit 12 tonnes par an... La compensation ne vaut pas grand chose si on ne s’attaque pas en même temps à la manière dont on bouffe, on s’habille et on se déplace.

Compenser c'est bien, réduire c'est mieux - © Faguo

C’est déjà un beau challenge au niveau individuel, on vous laisse imaginer ce que ça donne au niveau d’une boîte qui vend des fringues ! Alors quand Fred et Nico ont lancé Faguo en 2009, ils se sont demandé comment réduire et compenser les 6 kg de CO2 émis par chacun de leurs produits.

La question aujourd’hui, elle est vite répondue : réduire leur impact, en proposant 70% de pièces recyclées qui permettent d’aller crapahuter directement en sortant du bureau. Et compenser, en plantant un arbre à chaque fois qu’ils vendent un produit.

1 600 000 arbres plus tard et 11 ans plus tard, ils sont toujours là ! Surtout, Fred et Nico ont appris en chemin que leurs forêts ont tout un tas d’autres bienfaits pour la planète : elles produisent de l’oxygène, elles freinent l’érosion des sols, elles fournissent de la nourriture aux animaux et elles offrent un terrain d’exploration idéal pour un paquet de microaventuriers.

Alors, si vous cherchez un endroit où construire des cabanes, observer des animaux ou faire une sieste au pied d’un arbre, jetez un coup d’oeil à la carte des 302 forêts qu’ils ont plantées : il y en a forcément une près de chez vous !

...