Ambassadeur papa aventure

© Thibault Liebenguth

Bouquetin Malin

Profession : éleveur de microaventuriers


Par Castor & Toucan

24 janvier 2020

Thibault, alias Bouquetin Malin, c'est le genre de mecs qui entre midi et deux, partent se siffler un jambon-beurre avec vue sur le Mont Blanc pendant que nous on fait la queue à la Brioche Dorée de Saint Laz’... Mais c'est surtout un papa qui nous inspire pour la manière de transmettre à ses enfants le goût de la nature et de l'aventure. On est allés lui rendre visite au-dessus d'Annecy pour lui poser deux/ trois questions !

Ta dernière microaventure avec les enfants : On a découvert le plateau de Retord, un lieu qui ressemble à la Laponie à 1 heure de la maison ! On peut y faire des randos accessibles pour les kids (peu de dénivelé) et profiter d'un des plus beaux panoramas sur les Alpes, depuis la Suisse jusqu'aux Écrins. Si on a de la chance et de la patience, on peut même y apercevoir des lynx et des loups.

+ À lire aussi : Dormir à la belle étoile avec ses enfants
Retord vers le futur ! - ©Thibault Liebenguth

L'appli que tu utilises en rando : J'adore les cartes, du coup je n'utilise pas trop d'appli sauf ViewRanger sur laquelle j'ai pris un abonnement IGN. Quand j'ai envie de me prendre pour Popeye dans les Bronzés, j'aime bien aussi faire le malin avec PeakFinder qui permet de localiser les montagnes autour de soi en réalité augmentée.

L'objet que tu as toujours sur toi dans la nature : Si je voulais me la péter, je dirais un couteau simple et efficace comme un Opinel. Mais je dois avouer que c'est plutôt mon smartphone : il me permet d'immortaliser des moments fugaces et magiques, ou d'appeler les secours comme le jour où ma fille s'est fait la cheville en montagne.

Le meilleur job du monde ? - ©Thibault Liebenguth

L'appareil photo que tu utilises en microaventure : J'ai opté pour un hybride Olympus OM-D E-M5 II. Il est petit et léger, il est tropicalisé pour shooter les enfants sous la pluie, il peut prendre des panoramas à 40M de pixels pour afficher dans le salon et il est vraiment trop beau !

Ton meilleur souvenir en famille dans la nature : Il y en a un paquet ! Je me souviens particulièrement d'un bivouac dans le Vercors : après avoir englouti plein de Chamallows grillés, on s'est blottis dans nos duvets pour écouter les loups hurler dans la forêt d'à côté. Pour les enfants, c'était à la fois effrayant et magique d'être si proche d'une telle bestiole !

+ À lire aussi : 8 bonnes pratiques pour partir à l'aventure avec ses enfants
On pensait que le port du bandana était interdit depuis les années nonante - ©Thibault Liebenguth

Le bouquin qui a eu le plus d’influence sur ta vie : Le charme discret de l’intestin, qui m'a permis de comprendre pourquoi je ne digérais pas bien la fondue et qu’il était plus malin de ne pas se laver tous les jours pour laisser nos petites bactéries faire leur job.

La musique qui te donne envie de casser la baraque : En ce moment, c'est Heaven is a place on Earth, un morceau mythique de Belinda Carlisle qu'on écoute dans la voiture en partant crapahuter en famille.

Les comptes Instagram que tu recommandes de suivre : Pour la montagne, c'est Liv Sansoz qui me fait rêver en alliant sa passion avec son engagement pour l'environnement. Du côté de l'océan, c'est Léa Brassy qui met tout le monde d'accord : une véritable waterwoman.

Pour suivre Bouquetin Malin, c'est ici que ça se passe ! - ©Thibault Liebenguth

_________

✚ Vous voulez d'autres questions pour Bouquetin Malin ? On est dispos du lundi au vendredi sur le chat (en bas à droite de l'écran) pour les lui transmettre !

...